Aujourd’hui, j’ai une vraie recette de fin de semaine à vous proposer : des brioches à la cannelle classiques! Je sais que ça peut faire peur un peu comme genre de recette, mais il n’y aucune raison! Ça se fait super bien et le résultat en vaut vraiment la chandelle, croyez-moi! Je vous avais déjà publié une recette de brioches style pain aux bananes, mais je me suis rendue compte que je n’avais pas de recette classique, alors je remédie à ce problème tout de suite! En plus, cette version-ci vient avec le meilleur glaçage que vous aurez jamais mangé. Sérieusement, j’avais envie de juste en mettre sur mes toasts. Mais il n’en restait plus après avoir glacé toutes les brioches 😉
Alors, on se lance? Pour commencer les brioches à la cannelle classiques, on s’attaque à la pâte! On prend donc un très grand bol et on mélange tous les ingrédients (sauf la farine) avec un fouet. Vous voulez que votre lait soit tiède, mais pas trop chaud. Vous devriez pouvoir mettre un doigt dedans et le laisser sans problème. Sinon, c’est trop chaud et ça risque de tuer votre levure.
Une fois que tout est bien mélangé, on ajoute la farine! On veut bien intégrer tout ça, donc on commence avec une cuillère de bois et on peut passer aux mains directement par la suite.
Vous voulez obtenir une belle boule comme ça, qui se tient bien, qui est élastique, mais qui n’est pas collante. On la transfère ensuite dans un bol huilé et on laisser gonfler ça pendant environ 1h ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
On transfère ensuite la pâte sur une surface légèrement farinée.
On étend ça avec un rouleau à pâte (qu’on farine aussi convenablement) jusqu’à obtenir un très gros rectangle. À côté, on mélange aussi la cannelle et la cassonade dans un bol à part.
Par la suite, on veut badigeonner notre pâte au complet avec le beurre fondu…
…puis, saupoudrer tout ça avec le mélange de cannelle et de cassonade! Comme vous pouvez voir, j’ai laissé un espace d’environ 1 pouce libre sur le côté droit pour faciliter mon travail lors du roulage.
On part donc du côté opposé et on roule le plus serré possible pour obtenir un très long rouleau.
Rouleau qu’on va ensuite couper en douze morceaux égaux. Pour ça, je vous conseille de commencer par le couper en deux. Puis chaque demi en deux. Et chaque quart en trois. Ça va vous donner douze morceaux égaux! Pas plus compliqué que ça!
On met ensuite ça dans un moule en pyrex bien beurré et c’est le temps pour la deuxième levée! Hé oui, vous allez devoir attendre encore un peu pour vos brioches à la cannelle classiques 😉 Mais ça vaut la peine!
Après la deuxième levée, vos brioches à la cannelle classiques devraient avoir l’air de ça! Miam! On voit déjà qu’elles ont bien gonflé.
Finalement, c’est le moment de la cuisson! C’est une cuisson vraiment légère qu’on fait. Comme vous pouvez voir, c’est le résultat des brioches à la cannelle classiques cuites que vous voyez ci-dessous et il n’y a pas beaucoup de différence. Vous voulez vraiment les retirer lorsqu’elles commencent à dorer. La pâte devrait être sèche au toucher, mais pas brunie.
Pendant que les brioches cuisent, vous pouvez préparer le glaçage! On commence par mélange le fromage à la crème et le beurre.
Puis, on ajoute le sucre en poudre et la vanille!
Ça devrait vous donner un glaçage assez épais, que vous pourrez étendre sur vos brioches à la cannelle classiques encore tièdes.
Et c’est tout! Vous voyez, c’est pas si compliqué que ça, faire des brioches 😉 J’espère que vous allez vous essayer et me montrer vos chefs-d’œuvre en prenant des photos! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me les partager sur les médias sociaux en m’identifiant avec le @auboutdelalangue ou avec le mot-clic #auboutdelalangue !
Si vous aimez les recettes de dessert à la cannelle, vous devriez jeter un œil à ces trois autres desserts délicieux :
- Biscuits sablés à la cannelle
- Muffins aux bananes avec crumble et glaçage à la cannelle
- Croustade aux poires asiatiques et à l’érable
Brioches à la cannelle classiques
Ingrédients:
Pâte:
- 1 tasse de lait tiède (chauffé 45-60 secondes au micro-ondes)
- 1 c. à soupe de levure sèche active instantanée
- 2 c. à soupe de sucre blanc
- 1 c. à thé de sel
- 3 c. à soupe de beurre, ramolli
- 1 œuf
- 3 tasses de farine tout usage
Garniture à la cannelle :
- ¼ tasse de beurre fondu
- 1 tasse de cassonade
- 2 c. à soupe de cannelle moulue
Glaçage :
- 125g (½ paquet) de fromage à la crème, ramolli
- ¼ tasse de beurre, ramolli
- 1 tasse de sucre en poudre
- ½ c. à thé d’essence de vanille
Étapes :
- Commencer par préparer la pâte. Dans un grand bol, mélanger le lait tiède, la levure, le sucre, le sel, le beurre et l’œuf. Utiliser un fouet pour bien intégrer tout ça ensemble. Ajouter la farine et brasser avec une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle soit complètement intégrée. Lorsqu’il devient difficile de mélanger convenablement, transférer la pâte sur une surface farinée et continuer avec les mains. La pâte devrait être élastique, mais non collante. Si c’est le cas, ajouter un peu de farine. Si elle est trop granuleuse, continuer à pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tient bien.
- Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir avec un linge propre et laisser gonfler dans un endroit tiède et humide pendant environ 1h ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Après la première levée, transférer la pâte sur une surface légèrement farinée et rouler la pâte en un rectangle de 12X18 pouces (30X45 cm). Badigeonner la pâte avec le ¼ tasse de beurre fondu. Combiner la cassonade et la cannelle dans un petit bol et saupoudrer le mélange obtenu sur la totalité de la surface de la pâte. Laisser un espace libre d’environ 1 pouce (2 cm) tout le long d’un des deux longs côtés pour permettre de rouler la pâte
- En partant du côté opposé où vous avez laissé un espace d’1 pouce (2 cm), rouler la pâte le plus serré possible en un très long rouleau. En utilisant un couteau très bien aiguisé, couper le rouleau en 12 brioches égales. Pour ce faire, couper le rouleau en deux, puis chaque moitié en deux et chaque quart obtenu en 3. Vous obtiendrez 12 morceaux égaux.
- Placer les brioches dans un moule en pyrex de 9X13 pouces (23X33 cm) légèrement beurré. Couvrir et laisser gonfler encore pendant 30 à 45 minutes.
- Lorsque les brioches ont encore presque doublé de volume, c’est le moment de la cuisson. Préchauffer le four à 325°F (163°C). Cuire les brioches environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à dorer.
- Pendant que les brioches cuisent, préparer le glaçage en mélangeant le fromage à la crème et le beurre ensemble avec un batteur à main. Ajouter la vanille et le sucre en poudre et bien mélanger. Le glaçage devrait être assez épais.
- Glacer les brioches lorsqu’elles sont tièdes, puis consommer immédiatement ou laisser refroidir. Les brioches à la cannelle classiques se conservent bien au frigo 4 à 5 jours.
Source : The Stay at Home Chef
mots-clés sur recettes.de: Brioches, Cannelle, Dessert, Pâtisserie, Beurre, Fait maison
Bonjour, merci pour les explication, il faut vraiment que j’essaie, pour faire plaisir a mes grands enfants pour noël, peut ton les congelés, merci
Bonjour Noëlla!
Je n’ai jamais essayé de congeler les brioches, mais normalement, ça se fait assez bien. Il faut faire toutes les étapes jusqu’à la dernière levée (rouler les brioches, puis les couper et les mettre dans le moule et on congèle à ce moment-là). La seule chose, c’est qu’il faudrait attendre de dégeler les brioches et faire la dernière levée avant la cuisson! Tiens-moi au courant si tu essaies!
Merci! 🙂
Un péché mignon! Facile à faire et tellement bon! Le soir même il n’y en avait plus…ma gang de gourmands a passé dedans! Merci pour cette recette!
Ça fait super plaisir 🙂 moi aussi elles n’avaient pas fait long feu ahaha 😂 Je suis contente que vous ayez aimé!
Il faut vraiment que je me lance pour tester!
Clairement! Ça vaut vraiment la peine! 😄