Avec Noël qui approche et le froid qui s’installe tranquillement, j’ai eu envie de vous présenter une recette polyvalente que vous pourriez faire autant la semaine pour accompagner votre grilled cheese que servir en entrée d’un repas plus chic avec des garnitures. La crème de chou-fleur rôti que je vous présente aujourd’hui, c’est donc un peu comme votre petite robe noire qui va avec tout. Vous pouvez décider de la porter juste comme ça pour aller au bureau, mais si vous l’accessoirisez comme il faut, elle est assez chic pour le party de Noël. C’est exactement la même chose ici.
Sur les photos, vous pouvez voir la version chic de la crème d’aujourd’hui parce qu’elle fait partie de mon menu de Noël. Je vous ai d’ailleurs demandé sur la page Facebook du blogue hier quand est-ce que vous auriez besoin que je vous publie mon menu parce que je veux être sûre qu’il vous soit utile. Ça répond aussi à un besoin que certaines m’ont signifié sur le groupe du blogue lorsque je vous ai demandé de quels genres de recettes vous aviez besoin pour le temps des fêtes. Vous m’avez dit que vous vouliez des idées de plats simples, chics et pas chers pour vous aider. Alors, j’ai décidé de vous monter un menu complet! Un peu comme mon menu de l’Action de Grâces que je vous avais publié l’an dernier! Si vous aimez ça que je vous publie ce genre de menu complet, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ici ou sur la page Facebook. J’aime toujours ça avoir de vos nouvelles! Donc, aujourd’hui, on fait l’entrée du menu! Le reste est maintenant en ligne juste ici, alors allez voir ça! 😉 On se lance?
Pour faire la crème de chou-fleur rôti, on doit commencer par faire rôtir le chou-fleur (c’est quand même pas pire logique, hein? 😉 ). Pour ça, on doit étendre nos morceaux de chou-fleur sur une plaque de cuisson et les enrober d’huile d’olive. On peut aussi saler et poivrer pour s’assurer que notre chou-fleur soit bien goûteux (c’est quand même lui la vedette du plat!).
Vous savez que votre chou-fleur est bien rôti quand il est tendre et que certains morceaux commencent à prendre une teinte plus foncée sur les rebords (comme on peut voir sur la photo). Là, c’est l’étape difficile : se retenir de manger tous les bouquets de chou-fleur rôti avant de les intégrer au reste de la soupe…pas facile 😉
Lorsque le chou-fleur est bien rôti, on fait chauffer de l’huile d’olive dans une grande casserole et on y fait revenir l’ail haché jusqu’à ce qu’il soit bien doré. On y ajoute les herbes pour bien libérer leurs saveurs et on laisse revenir un bon 30 secondes.
Ensuite, on ajoute le chou-fleur rôti et le bouillon et on porte à ébullition. On brasse quelques fois pendant le processus.
Une fois l’ébullition atteinte, on réduit le feu à doux et on laisse mijoter pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce le chou-fleur soit complètement mou et puisse être écrasé avec le dos d’une cuillère.
On est donc prêtes à réduire la crème de chou-fleur rôti en purée en utilisant un mélangeur. Ici, vous pouvez utiliser celui de votre choix. Je trouve toujours cela plus simple d’utiliser un mélangeur à immersion (et je n’ai pas de mélangeur traditionnel) parce qu’on n’a pas besoin de transvider la soupe nulle part. Ça fait pas mal moins de vaisselle aussi 😉 . Par contre, si vous avez seulement un mélangeur traditionnel, vous pouvez utiliser ça sans problème.
Lorsque la crème de chou-fleur rôti est bien lisse, on peut ajouter le lait et le fromage râpé. Si votre fromage a de la difficulté à fondre et que ça affecte la texture de votre crème, repassez-la un peu au mélangeur, ça devrait régler le problème!
Et voilà! Vous avez une belle crème de chou-fleur rôti! Vous pouvez la servir autant comme une bonne soupe pour accompagner un grilled cheese (ou un restant de gougères (!!!)) un dîner de fin de semaine frisquette que la garnir pour la servir en mode « soirée », en entrée. Ici, je l’ai présentée servie en mode festif avec un filet d’une bonne huile d’olive (elle vient directement de Nice, elle doit être pas pire 😉 ) et des croûtons au fromage et c’était super bon (en plus d’être beau!). Comme je disais plus haut, c’est l’entrée parfaite pour votre menu des Fêtes si vous voulez faire ça un peu plus chic! Vous, comment allez-vous servir votre crème de chou-fleur rôti? Êtes-vous plus #equiperustique ou #equipechic ? Dites-moi ça dans les commentaires et utilisez les mots-clic pour partager vos photos sur les médias sociaux 🙂 N’oubliez pas de m’identifier pour que je vois vos chefs-d’œuvre avec le @auboutdelalangue !
Si vous aimez la combinaison fromage-légumes, vous devriez jeter un œil à ces recettes :
- Crème de légumes et fromage à la mijoteuse
- Pâtes crémeuses aux champignons et épinards
- Quiche « touski »
Crème de chou-fleur rôti
Ingrédients :
- 1 gros chou-fleur, bien lavé et coupé en petits morceaux (pied inclus, sans les morceaux trop fibreux)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe d’ail haché (l’ail haché en pot fonctionne bien ici)
- 1 c. à thé de thym séché
- 1 c. à soupe d’assaisonnements à l’italienne (maison ou du commerce)
- 4 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes)
- ½ tasse de lait
- 1 ½ tasse de fromage fort râpé (idéalement un cheddar mi-fort ou fort)
- Sel et poivre, au goût
Étapes :
- Préchauffer le four à 400°F(205°C).
- Placer les morceaux de chou-fleur sur une plaque à cuisson antiadhésive et couvrir avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Bien brasser le chou-fleur pour s’assurer que tous les morceaux sont couverts. Saler, poivrer et mettre au four pour griller pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux soient tendres et aient commencé à dorer.
- Lorsque le chou-fleur est cuit, dans une grande casserole, faire chauffer l’autre cuillère à soupe d’huile. Ajouter l’ail haché et faire revenir pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que l’ail soit bien doré. Ajouter le thym séché et l’assaisonnement à l’italienne et faire revenir 30 secondes supplémentaires.
- Ajouter le chou-fleur et le bouillon et porter à ébullition à feu moyen en brassant de temps en temps. Réduire le feu à doux et laisser mijoter tranquillement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur se défasse tout seul en appuyant avec le dos de la cuillère.
- Réduire le tout en purée en utilisant un mélangeur traditionnel ou à immersion (girafe ou pied-mélangeur) jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Ajouter le lait et le fromage râpé et brasser jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Utiliser le pied mélangeur encore si la texture n’est plus complètement lisse. Goûter et ajuster l’assaisonnement au goût.
- Servir avec un filet d’une huile d’olive de qualité et des croûtons ou juste comme ça. La crème se conserve environ 4 à 5 jours au frigo. Si vous voulez la préparer d’avance pour la congeler, c’est mieux de mettre le lait et le fromage lorsque vous la réchaufferez.
Source : Everyday Dishes
mots-clés sur recettes.de: Défi « Ne Bûchons pas pour Noël », Chou-fleur, Soupe, Crème, Fromage, Potage
Bonjour Mariéve,
Voilà j’ai fait ma version de soupe de chou fleur rôti au curcuma et orange. C’était top, merci !
D’ailleurs je te cite dans mon article.
https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/soupe-chou-fleur-roti-curcuma-orange
Belle journée et à bientôt
Wow, c’est super Valérie! Je suis contente de voir ton interprétation finalement! Ça a l’air super bon et c’est vraiment créatif! Bien heureuse d’avoir pu t’inspirer un peu et d’avoir contribué à te réconcilier avec le chou-fleur! 😉 Merci pour le partage! 🙂
Bonjour,
Cette recette me fait envie et je vais la programmer au menu bientôt !
C’est une jolie participation au défi de décembre, merci !
Belle journée et à bientôt
valérie
Contente qu’elle aut accroché ton oeil! J’espère qu’elle aura autant de succès chez toi qu’elle en a eu chez moi 🙂 Bonne journée à toi aussi!