Vu la popularité de ma dernière recette de pain au zucchini, citron et framboises, j’ai décidé de vous publier la deuxième recette de pain au zucchini que je vous avais promise tout de suite! Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu’il y en a pas mal parmi vous qui avez des courgettes à passer, alors ça devrait vous aider! On est dans un tout autre registre de pain ici par rapport à l’autre recette. La recette d’aujourd’hui se rapproche beaucoup plus de la recette traditionnelle de pain au zucchini qu’on est habituées de voir…mais avec une petite twist! En effet, cette recette est inspirée d’une autre recette que vous avez beaucoup appréciée sur le blog : le pain aux bananes érable et noix!
Comme vous le savez sans doute, j’ai comme mission ultime d’éliminer les bananes inutilisées des congélateurs de toutes. J’ai déjà écrit un article pour Économies et Cie qui répertoriait cinq bonnes recettes pour passer des bananes trop mûres et je ne cesse d’ajouter des recettes à mon palmarès pour vous permettre de passer ces trésors de goût et de moelleux! Il était donc tout légitime que je pense à faire un pain banane-zucchini quand je me suis retrouvée avec une courgette qui me donnait 4 tasses de légume râpé (oui, elle était grosse). Je suis donc partie d’une de mes recettes de pain aux bananes préférée et je l’ai adaptée pour y intégrer le zucchini! Le résultat? Un pain au zucchini tellement moelleux, avec un bon petit goût d’érable. Il goûte un peu comme ceux que ma mère faisait quand j’étais jeune…mais en meilleur (ne lui dites surtout pas, chut 😉 )! En plus, il y a, au final, assez peu de matière grasse et de sucre dans ce pain au zucchini, banane et érable. Il fait donc d’excellentes collations et même un très bon petit déjeuner sur le pouce!
Pour les étapes, c’est assez simple aussi! On commence par mélanger tous les ingrédients humides ensemble dans un grand bol (parce que oui, bien sûr, cette recette n’utilise qu’un seul bol). Idéalement, utilisez un bol qui va au micro-ondes. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour faire fondre votre beurre et vous utiliserez réellement un seul bol pour la recette. J’utilise toujours ma grosse tasse en pyrex de 8 tasses pour ce genre de recettes!
Une fois le beurre fondu, on ajoute tous les autres ingrédients et on brasse bien. On a donc nos ingrédients humides!
On veut y ajouter les ingrédients secs. Pour s’assurer de ne pas se retrouver avec un bout du pain plein de cannelle et le reste sans cannelle, on mélange nos ingrédients secs dans un tamis avant de les intégrer aux ingrédients humides. Je sais, je sais, je vous ai dit qu’on utilisait un seul bol et là j’utilise un tamis en plus. Je triche un peu, que voulez-vous!
Une fois tous les ingrédients secs intégrés aux ingrédients humides, on arrête de brasser. On ne veut pas trop brasser ici sinon on va développer trop le gluten de notre farine et notre pain sera dense plutôt qu’aérien et moelleux. On intègre doucement les noix en pliant. Si vous avez des allergies aux noix à la maison, celles-ci ne sont pas NÉCESSAIRES, mais elles ajoutent une touche de croquant très bienvenue dans ce pain. Vous pourriez mettre les noix ou graines de votre choix sans problème!
On verse la préparation dans le moule préparé. Si vous en avez, c’est le temps de recouvrir le tout de flocons d’érable. Comme j’avais acheté des flocons d’érable Biodélices lorsque j’étais allé au Salon Expo Manger Santé et qu’il m’en restait, j’ai décidé d’ajouter un petit surplus d’érable à mon pain au zucchini en le saupoudrant de flocons. Ça rajoute une petite touche de sucré et de croquant, donc c’est vraiment un bel ajout!
Finalement, on fait cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Et voilà! On a un beau pain au zucchini, banane et érable pour les collations, les desserts et le déjeuner! Partagez-moi vos photos de pain au zucchini, banane et érable sur Facebook ou Instagram en utilisant le mot-clic #auboutdelalangue! J’ai hâte de voir vos succès! Et si quelque chose ne fonctionne pas dans la recette pour vous, n’hésitez pas à m’écrire pour qu’on éclaircisse ça ensemble, je suis là pour ça 🙂
Pain au zucchini, banane et érable
Ingrédients :
- ½ tasse de beurre non-salé, fondu
- ½ tasse de sirop d’érable
- 1 œuf
- 1 banane très mûre, réduite en purée
- 1 tasse de zucchini râpé
- ½ tasse de yogourt grec nature
- 1 c. à thé d’essence d’érable (peut être remplacée par de l’essence de vanille si vous n’en avez pas ou tout simplement l’omettre)
- 3 c. à soupe de lait
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- ½ c. à thé de muscade moulue
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé de poudre à pâte
- ¼ c. à thé de sel
- ½ tasse de noix de Grenoble hachées
Garniture :
- 2 c. à soupe de sucre d’érable en gros flocons
Étapes :
- Préchauffer le four à 350°F (180°C). Vaporiser d’enduit à cuisson ou beurrer un moule à pain de 9X5 pouces.
- Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, le sirop d’érable, l’œuf, la banane en purée, le zucchini râpé, le yogourt, l’essence d’érable et le lait et bien brasser.
- Ajouter la farine, la cannelle, la muscade, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel dans un tamis. Brasser tout ensemble dans le tamis avant de tamiser sur les ingrédients humides. Bien brasser pour que tout soit humecté, mais sans trop brasser. Intégrer les noix de Grenoble en pliant doucement. Transférer la préparation dans le moule à pain.
- Saupoudrer les flocons d’érable sur le mélange à gâteau de manière uniforme et enfourner. Cuire pendant 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain ressorte complètement propre. Laisser refroidir 5 à 10 minutes, puis démouler et transférer le pain sur une grille à pâtisserie pour le laisser refroidir complètement. Découper en tranches et servir. Le pain au zucchini, banane et érable se conserve environ 1 semaine au frigo et peut facilement être congelé, entier ou en tranches, bien enveloppé dans de la pellicule plastique ou dans un contenant hermétique.
Inspiré de : Grumpy’s Honey Bunch
Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moments où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!
*Cet article contient un ou des liens d’affiliation menant vers Amazon et permettant d’acheter les produits que j’utilise dans ma cuisine ou que je recommande. Pour chaque achat effectué à partir d’un de ces liens, je reçois une contribution qui me permet de maintenir ce site à flot et de vous offrir toujours du meilleur contenu. Merci de contribuer au succès du blog (Évidemment, si vous avez la possibilité d’encourager une cuisinerie ou une épicerie locale en achetant les items, faites ce choix!)
mots-clés sur recettes.de: Défi Cucurbitaçons, Zucchini, Courgette, Banane, Pain aux bananes, Érable, Collation
Est-ce que je peux faire des muffins au lieu d’un pain avec cette recette?
Bonjour! Bien sûr, sans problème! Il faudra peut-être réduire le temps de cuisson toutefois!
N’hésitez pas à venir le publier si jamais vous le faites, ça peut toujours aider les autres aussi! 🙂
Merci pour le commentaire!
Très bon et facile. Comme je n’avais pas de flocons d’érable, j’ai saupoudré de la cassonade sur le dessus avant de le mettre au four. Délicieux ça fait un petit peu croustillant. Merci et a refaire.
Super bonne idée! Contente que tu aies aimé 🙂
C’était très bon les enfants ont aussi aimé ça! J’ai doublé la recette sauf pour les épices. J’étais contente d’avoir enfin l’occasion d’utiliser mon petit sucre d’érable! Merci j’adore ton blog!
Yé 😀 Contente que tout le monde ait aimé à la maison…et que tu aies eu l’occasion d’utiliser ton sucre d’érable 😉 Merci d’être revenue me le dire 🙂 Ça fait toujours plaisir de voir que mon travail plait à des gens! 😀
Pas suffisamment sucré à mon goût, mais c’est mon opinion à moi, mon mari le trouve très bon, lui.
Merci pour le commentaire Christine 🙂 En effet, ce n’est pas un pain très sucré! Il n’est pas assez sucré pour un dessert à mon goût à moi non plus, mais je sais que plusieurs ont la dent beaucoup moins sucrée que moi! 😉 Je le mange plus comme collation ou comme déjeuner, avec un fruit et du yogourt, c’est parfait!