Ah, la saison des courgettes! Si vous faites partie des chanceuses avec un jardin, vous nagez sans doute dans les zucchinis en ce moment! Le problème quand on ne sait plus quoi en faire, c’est qu’on les laisse tellement grossir qu’ils deviennent insipides. Parce que oui, si vous laissez vos courgettes grossir trop longtemps, elles vont devenir plus sèches, moins goûteuses et un peu raides. Lorsqu’elles sont petites, elles sont délicieuses telles quelles (comme dans ce plat de pâtes primavera dans un seul chaudron ou ce repas de saucisses et légumes à la toscane sur une plaque), mais que peut-on en fait lorsqu’elles sont devenues grosses et sans goût? Hé bien, on en fait des desserts! Comme la carotte dans le gâteau aux carottes, le zucchini dans le pain au zucchini sert de liant et ne goûte pas vraiment. Donc, si vous n’aimez pas vraiment le goût de la courgette, ne vous privez pas de la cuisiner en dessert, vous n’y verrez que du feu! Et si vous avez des petites bouches difficiles à la maison, râpez-la plus finement et ça passera ni vu, ni connu, garanti!
J’ai deux recettes de pain à la courgette à vous proposer, alors on va commencer avec la première (la deuxième suivra un peu plus tard!) : le pain au zucchini, citron et framboises! J’ai décidé de vous présenter cette recette en premier parce qu’elle sort un peu de l’ordinaire! En plus, elle met de l’avant nos magnifique framboises d’ici! Je vous avertis, par exemple, ce n’est pas super sucré! Je le mange personnellement plus comme une collation que comme un dessert. Si vous n’avez pas la dent très sucrée, ce sera le dessert parfait pour vous!
Donc, pour la recette d’aujourd’hui, je l’ai modifiée un peu pour qu’elle ne prenne qu’un bol et un fouet (et un tamis) à préparer. Ce que ça veut dire, par contre, c’est que vous allez devoir sortir vos bras un peu! Il faut fouetter les œufs bien comme il faut pour qu’ils commencent à devenir mousseux.
Ensuite, on ajoute l’huile et le sucre et on fouette à nouveau. On veut obtenir une texture un peu épaissie.
On ajoute maintenant le lait, le jus et le zeste de citron, puis le zucchini râpé. On brasse bien comme il faut pour distribuer le zucchini partout. Ici, vous devrez sans doute changer d’instrument pour brasser parce que sinon la courgette râpée va rester prise dans votre fouet.
Lorsque tous les ingrédients humides ont été mélangés, on utilise la technique du tamis pour mélanger nos ingrédients secs ensemble sans utiliser un autre bol. On intègre ensuite les ingrédients secs dans les ingrédients humides, mais sans trop brasser. On veut que les ingrédients secs soient tout juste humectés.
Finalement, on ajoute les framboises qui font de ce pain à la courgette, un pain au zucchini, citron et framboises! On veut faire attention en les intégrant le plus possible pour ne pas les briser sinon on va retrouver des morceaux de framboises partout, mais le goût va se perdre et on n’aura pas la chance de tomber sur un morceau plein de bonnes framboises sucrées pour contrebalancer le sûrette du citron.
On verse la préparation prête dans un moule à pain et on fait cuire! Comme c’est un gâteau très humide, c’est assez long à cuire. Assurez-vous de bien vérifier la cuisson avec un cure-dent pour être certaine que c’est assez cuit.
Une fois cuit, on laisse refroidir le pain au zucchini dans le moule un peu, puis on démoule sur une grille. Ça permet de faire refroidir complètement le gâteau et ça donne la chance aux chats de la maison d’aller renifler ma dernière création (ahahah!). Je me suis dit que ça faisait longtemps que vous n’aviez pas vu les chats 😉 Elles ne sont jamais bien loin pourtant! Avez-vous des rôdeurs dans votre cuisine vous aussi quand vous faites la popotte? Venez donc me partager ça sur Instagram ou Facebook avec le mot-clic #auboutdelalangue ! Je n’ai jamais assez de photos de chats à regarder dans une journée!
Pain au zucchini, citron et framboises
Ingrédients:
- 2 œufs
- ½ tasse d’huile de canola (ou toute autre huile neutre au goût)
- 2/3 tasse de sucre
- ½ tasse de lait
- ¼ tasse de jus de citron frais (le jus d’un citron moyen)
- Le zeste de 1 citron moyen, finement râpé
- 1 tasse de zucchini râpé
- 2 tasses de farine tout usage
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de sel
- 1 tasse de framboises fraîches (ou congelées, non décongelées)
Étapes :
- Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer/graisser ou vaporiser d’enduit à cuisson un moule à pain de 9X5 pouces et mettre de côté.
- Dans un bol moyen, fouetter énergiquement 2 œufs pendant environ 1 minute (peut aussi être fait avec un batteur à main si vous le désirez) ou jusqu’à ce que les œufs aient un peu épaissi et soient bien mousseux. Ajouter l’huile et le sucre et fouetter à nouveau jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Ajouter le lait, le jus et le zeste de citron et bien mélanger tout ensemble. Intégrer le zucchini râpé et bien brasser.
- En utilisant un tamis, ajouter la farine sur le dessus, puis la poudre à pâte et le sel. Mélanger les ingrédients secs ensemble, puis intégrer dans les ingrédients humides pour que ce soit tout juste combiné. Intégrer les framboises en pliant doucement pour ne pas les briser (le plus possible).
- Transférer le mélange dans le moule préparé, puis enfourner. Cuire pendant 1h à 1h15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain ressorte bien sec et que le dessus du pain commence à dorer. Laisser refroidir pendant 10 minutes dans le moule, puis transférer sur une grille à pâtisserie pour laisser refroidir complètement.
- Déguster tel quel ou préparer un glaçage léger à base de jus de citron (2 c. à soupe) et de sucre en poudre (1 tasse). Conserver les restes au frigo.
Source : I Am A Honey Bee
Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moments où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!
mots-clés sur recettes.de: Courgette, Zucchini, Dessert, Collation, Framboises, Citron
Miam! J’ai fait cette recette hier soir pour nos collations /desserts et comme j’aime avoir toujours des muffins congelés pour les matins pressés, j’ai doublé la recette et l’ai faite dans des moules à muffins. Évidemment, j’ai cuit moins longtemps 😁
J’avais seulement 1 tasse de framboises, alors pour doubler la recette j’ai comblé avec 1 tasse de fraise.
C’est succulent!
Contente que tu aies aimé et de savoir que ça fait de bons muffins! Merci d’être revenue me le dire 🙂 Bonne idée pour le mélange de fruits aussi! 🙂
Délicieux, la prochaine fois je vais tenter l’ajout de morceaux de chocolat blanc. Le mariage citron, framboises et chocolat blanc devrait être super
Super Johanne! Contente que tu aies aimé la recette! Et c’est une excellente idée pour le chocolat blanc 😮 tu me diras comment ça se passe! 👌
Pingback: Cinq collations sans noix ni arachides | Économies et cie - gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser
Super . Merci pour le pain au zuchini
Ça fait plaisir! Contente que tu aimes! 🙂
Depuis longtemps je me demandais « où sont donc passés les chats ? … ce sont eux qui m’ont inscrite sur ce blog !
Hélas, en février mon assistant culinaire, mon adoré sage, victime d’un AVC, m’a quittée. Depuis, son âme rôde dans la cuisine, il adore surveiller alors que son demi frère s’en … balance !
Tous les chats ne sont pas des gastronomes avertis.
Ahah contente de savoir que j’ai fait plaisir à quelqu’un! Elles ne sont jamais bien loin en fait, j’ai de la misère à ce qu’elles ne soient pas dans les photos en général!
Je suis désolée pour ton sage 🙁 C’est triste perdre un compagnon comme ça!
Et en effet, ce ne sont pas tous les chats qui aiment autant la cuisine! Les miennes sont simplement des incorrigibles curieuses! Elles doivent mettre leur nez partout XD