Comme j’en parlais ici lorsque je vous ai présenté ma recette de rôti de palette balsamique et ail, j’ADORE le rôti de palette. Honnêtement, je pense que c’est une de mes coupes de bœuf préférées. Non seulement c’est super goûteux et ça se défait tout seul lorsque c’est bien cuit, en plus, ça vient souvent en spécial à l’épicerie, donc c’est possible de nourrir toute la famille pour en bas de 15$ de bœuf…c’est quand même pas mal considérant que le bœuf est une viande assez dispendieuse en général! Ceci étant dit, ça peut venir assez redondant de toujours manger le rôti de palette de la même manière, en rôti avec les traditionnelles patates jaunes et un sachet de soupe à l’oignon. Je n’ai rien contre la recette traditionnelle (honnêtement, c’est vraiment bon!), mais des fois c’est bien de faire changement! J’ai donc décidé de m’inspirer de ma recette de sauce terriyaki maison pour vous mitonner un rôti de palette qui fait différent! Voici donc le boeuf terriyaki à la mijoteuse!
J’aime beaucoup les recettes de mijoteuse où tout cuit dans la mijoteuse en même temps. Par contre, c’est aussi la saison des asperges et j’avais envie d’en intégrer à mon boeuf terriyaki sans qu’elles soient toutes ramollies (ça se mange encore un peu croquant des asperges tout de même). J’ai donc trouvé une solution, qui fonctionnerait bien avec tous les légumes qui se mangent vapeur d’ailleurs (brocoli, chou-fleur, chou de bruxelle, mini-maïs, etc.), pour faire cuire mes légumes sans salir un autre plat, mais en maximisant la cuisson. Il faut donc ajouter les légumes à la toute fin, environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, pendant qu’on fait cuire le riz ou les vermicelles (oui, je sais, je triche un peu ici, mais j’aime manger mon riz blanc sans rien, donc je le cuis à part!).
Pour les autres étapes du boeuf terriyaki à la mijoteuse, c’est SUPER simple. On commence par couper le rôti de palette en morceaux ou en tranches (les deux cuisent aussi bien, donc allez-y avec votre goût!). On dépose tout ça dans la mijoteuse. On prépare la sauce à part dans une tasse à mesurer ou un petit bol et on verse ça par-dessus. Puis, on mélange bien pour recouvrir le bœuf avec la sauce et on referme. Pas plus compliqué que ça! Ça prend littéralement deux minutes à faire sur l’heure du midi pour préparer le souper d’avance.
Deuxième (et dernière!) étape, on met les légumes sur le dessus 30 minutes avant la fin de la cuisson. Ici, c’est bien important de ne PAS mélanger vos légumes avec la sauce. Ça leur permet de cuire vapeur plutôt que bouillir et ils gardent leur petit côté croquant délicieux. C’est important que vous coupiez vos légumes selon le temps de cuisson. Plus vos légumes prendraient normalement de temps à cuire, plus vous voulez les couper petits et vice versa. Donc, vous voulez faire de tout petits bâtonnets de carotte pour qu’ils soient prêts en même temps que les asperges. On laisse cuire ça environ 30 minutes (le temps de faire cuire le riz) et c’est tout!
Et le boeuf terriyaki à la mijoteuse est prêt! Super simple, super délicieux et pleins de beaux légumes dans l’assiette! Profitez-en pour manger des asperges du Québec, elles sont tellement bonnes! Et n’oubliez pas de me montrer vos belles photos sur Facebook ou sur Instagram avec le #auboutdelalangue 😉
Boeuf terriyaki à la mijoteuse
Ingrédients :
- 1 rôti de palette d’environ 2 livres (1kg), coupé en tranches ou en morceaux, au choix
- 2 grosses carottes, coupées en bâtonnets minces
- ½ botte d’asperges (environ 15 à 20 petites asperges), parées et coupées en tronçons d’un pouce
- Riz blanc ou vermicelles de riz, pour servir
Pour la sauce terriyaki :
- 2 tasses d’eau froide
- ½ tasse de cassonade, tassée
- ½ tasse de sauce soya
- 4 c. à soupe de miel
- 4 gousses d’ail, hachées (ou 2 c. à thé d’ail haché en pot)
- 2 c. à thé de gingembre frais, râpé
- 4 c. à soupe de fécule de maïs
Étapes :
- Dans un petit bol ou une tasse à mesurer, mélanger tous les ingrédients de la sauce en fouettant bien pour diluer la fécule de maïs. Mettre de côté.
- Déposer les morceaux de rôti de palette dans le contenant de la mijoteuse. Verser la sauce sur le dessus, mélanger pour enrober tous les morceaux et refermer la mijoteuse. Faire cuire 2 à 3 heures à puissance élevée ou 4 à 6 heures à puissance faible.
- Environ 30 minutes avant de servir (le temps de préparer le riz ou les vermicelles), déposer les bâtonnets de carotte et les morceaux d’asperge sur le dessus. Ne pas brasser. On veut le plus possible que les légumes restent au-dessus de la sauce pour qu’ils cuisent à la vapeur. Lorsque vous êtes prête à servir, déposer du riz ou des vermicelles dans un bol, couvrir avec des morceaux de viande, puis les légumes. Napper de sauce et servir chaud. Se réchauffe bien le lendemain.
Vous aimeriez congeler cette recette? C’est possible! Pour plus d’instructions sur comment la congeler et la décongeler ainsi que sur le temps de congélation, référez-vous au livre électronique « 25 recettes à congeler: pour ces moments où on manque de temps ». Si vous êtes une adepte de congélation ou que vous souhaitez vous y mettre, ce livre vous donnera des trucs et astuces pour mieux réussir votre congélation et maximiser son utilisation! Plus de 60 pages de contenu sur la congélation, incluant 25 recettes à congeler avec les images étape par étape!
mots-clés sur recettes.de: Rôti de palette, Boeuf, Terriyaki, Sauce terriyaki, Mijoteuse, Asperges, Crockpot, Carottes
Un vrai délice! Mes enfants ont tous adoré! J’ai mis seulement des carottes en bâtonnets. Merci encore pour cette bonne recette, super facile en plus. Approuvé par maman!
Yé! Contente que ça ait passé le test chez toi 🙂 merci d’être revenue me le dire! 😀
Voila une recette que je mets de suite de côté 😉 Merci beaucoup. Belle journée
Super! Tu m’en donneras des nouvelles 🙂