J’aime beaucoup ça les recettes qui me permettent de passer des restes. Des fois, j’ai des restes assez fancy. Genre du brie. Bon, j’ai juste à le manger comme ça, sur du pain, c’est délicieux, me direz-vous? Oui, en effet. Mais quand on a acheté 1,2 kg (2 meules de 600g du Costco) de brie en prévision d’une fin de semaine en gang et que finalement, durant la dite fin de semaine, on en passe seulement la moitié, ça laisse 600g de brie à manger dans un appartement où on est seulement deux et il faut devenir créatif. Une de mes manières préférées de passer des fromages, des restes de charcuteries, des restes de légumes, etc., ce sont les sandwichs! Et pour faire différent, pourquoi ne pas varier le pain et utiliser un bagel? Honnêtement, ça fait toute la différence du monde!
En plus, la combinaison de brie et de pommes est vraiment un incontournable! Ça se marie super bien ensemble, ça fait différent et le mélange de sucré, salé, c’est souvent gagnant avec les enfants (et les grands enfants difficiles comme le copain 😉 ). Le bagel que je vous propose aujourd’hui est vraiment loin d’être un petit sandwich plate de semaine. En plus, vous pouvez réutiliser la sauce dans d’autres sandwichs. Vous verrez, c’est seulement trois ingrédients, mais c’est VRAIMENT bon. J’ai moi-même été surprise quand j’y ai goûté (j’ai inventé la recette en me basant sur deux-trois recettes différentes, alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre ahah); j’avais envie de lécher mon assiette à la fin pour récupérer la sauce. En plus, ça complémente super bien la pomme grâce au vinaigre de cidre. Vraiment, c’est à essayer!
Le bagel est super facile à préparer et c’est meilleur servi tiède, donc, à moins d’avoir un très gros grille-pain, vous allez être mieux d’en faire un à la fois si vous voulez en faire plusieurs (la recette se double, triple, quadruple etc. facilement). On commence donc par préparer tous les ingrédients sur le plan de travail (on prépare la sauce, on coupe le brie, on sort la roquette, on coupe la pomme) et on commence à faire griller nos bagels pendant ce temps-là. Une fois tous les ingrédients prêts, on badigeonne chaque côté du bagel de sauce, on empile la dinde, la pomme, le brie et la roquette sur une moitié et on referme avec l’autre moitié.
On coupe en deux et c’est tout! Pas plus compliqué que ça! Un bon sandwich à offrir à la visite improvisée pour un dîner de fin de semaine. Je vous garantis qu’ils repartiront en chantant vos louanges 😉 . Si vous ne voulez pas qu’ils reviennent par contre, ce n’est pas la bonne recette à faire; je vous garantis qu’ils voudront revenir après avoir goûté à ce bagel brie, pommes et dinde 😉
Et sinon ça fait de vraiment bons lunchs hein 😉
Bagel au fromage brie, à la pomme et à la dinde
Ingrédients :
- 1 bagel plein goût (ou toute autre sorte de bagel salé de votre choix, mais le plein goût reste un grand favori pour la recette 😉 ), coupé en deux
- ½ pomme, coupée en tranches minces
- Fromage brie, coupé en tranches, la croûte enlevée (2 ou 3 tranches selon la longueur de votre meule)
- 3 à 4 tranches de poitrine de dinde fumé émincé
- ½ tasse de roquette
Pour la sauce :
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- 1 c. à thé de vinaigre de cidre
- ½ c. à thé de moutarde à l’ancienne
Étapes :
- Commencer en préparant la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Mettre de côté.
- Faire cuire le bagel au grille-pain. Sur chaque moitié, mettre environ 1 c. à soupe de la sauce. Empiler les tranches de brie, les tranches de pommes et la dinde sur une des deux moitiés du bagel. Terminer avec la roquette et fermer avec l’autre moitié du bagel.
- Couper en 2 avec un bon couteau à pain et déguster!
mots-clés sur recettes.de: Pommes, Brie, Bagel, Roquette, Dinde, Sauce à sandwich
Pingback: Cinq sandwichs pour briser la routine - Économies et cie