Dans la vie, je suis assez paresseuse. Mais j’ai un type de paresse assez particulier. Je suis prête à tout faire pour ne pas avoir à sortir de la maison, ce qui fait que je me donne parfois plus de travail à l’intérieur de cette dite maison. Comme lorsque j’ai envie de manger du pain de boulangerie pour accompagner mon plat de pâtes, mais que je n’en ai pas à la maison et que je ne veux pas sortir. Hé bien, je finis par me trouver une recette de pain maison facile à faire prête en 2 heures (levée incluse) et par le cuisiner moi-même, mon pain!
Je me suis rendue compte assez vite en cherchant sur Pinterest que je ne suis pas la seule à vouloir me faire du pain maison délicieux, sans machine et rapidement. Il y a plusieurs recettes qui disent préparer un pain en une heure seulement, mais elles excluent en général le temps de levée, qui est souvent d’une nuit. Cette recette de pain maison que je vous présente aujourd’hui prend 2 heures à faire du début à la fin, ce qui inclut le temps de levée ET la cuisson. N’est-ce pas merveilleux? Et en prime, vous allez avoir la magnifique odeur de pain chaud qui va flotter chez vous pour toute la journée. Yay!
Donc, on commence par mélanger le sucre et la levure ensemble dans un petit bol et on ajoute environ 2 à 3 c. à soupe d’eau tiède (pas trop chaude sinon vous allez tuer votre levure). On laisse reposer pendant environ 3 minutes. Vous allez voir des bulles se former à la surface et le mélange va épaissir.
Pendant ce temps-là, on mélange les ingrédients secs ensemble dans un grand bol. Prenez un bol assez grand parce que vous devrez mélanger pas mal et moi je n’avais pas assez d’espace dans le mien!
Ensuite, on ajoute le mélange de levure au mélange de farine et on brasse. On va ensuite commencer à rajouter l’eau environ ½ tasse à la fois. On ne veut pas que le mélange de pain maison soit trop liquide ou collant (comme vous pouvez remarquer, j’ai mis légèrement trop d’eau dans mon mélange donc ma pâte est extrêmement collante. Vous cherchez une texture un peu plus ferme que la mienne), mais pas trop ferme non plus.
Ensuite, on laisse lever 60 minutes, à couvert. Je laisse toujours lever mes préparations dans le micro-ondes ou dans le four (non-fonctionnel évidemment!) dans lequel j’ai préalablement fait chauffer de l’eau pendant 2 ou 3 minutes. Ça crée un environnement humide et chaud et exempt de courant d’air parfait pour assurer la levée. Sinon, vous pouvez toujours laisser votre pain maison lever sur votre comptoir, mais assurez-vous de couvrir votre bol d’un linge!
Après les 30 premières minutes de levée, vous pouvez brasser votre pâte deux ou trois fois et laisser lever pour un autre 30 minutes.
Finalement, c’est le temps de transférer votre pâte dans votre moule préalablement graissé. Vous devez laisser la pâte lever encore un dernier 10 minutes et c’est le temps de faire cuire!
Quarante minutes plus tard (plus ou moins selon la puissance de votre four), vous devriez avoir un résultat qui ressemblent à ça! Le pain est vraiment délicieux, dense (pas beaucoup de bulles d’air à cause du court temps de levée) et il fait de parfaites sandwiches!
Psttt, allez voir le blog de Il était une casserole, elle a testé la recette elle aussi si vous voulez une seconde opinion 😉
Pain maison prêt en 2 heures
Ingrédients:
- 1 enveloppe de levure sèche active instantanée (ou 2 c. à thé)
- ½ c. à thé de sucre
- 4 tasses de farine tout usage
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 ½ à 2 c. à thé de sel
- 2 tasses d’eau tiède + 2 à 3 c. à soupe
Étapes:
- Mélanger le sucre et la levure dans un petit bol et ajouter 2 à 3 c. à soupe d’eau tiède et laisser reposer environ 3 minutes pour que la levure soit activée.
- Combiner la farine, le sel et la poudre à pâte dans un grand bol.
- Ajouter le mélange de levure au mélange de farine et bien brasser.
- Incorporer l’eau peu à peu (environ ½ tasse à la fois) pour s’assurer d’avoir la bonne texture. La pâte devrait bien se tenir, mais rester tout de même un peu collante.
- Couvrir la pâte et la laisser reposer 60 minutes. (Si vous avez l’occasion, après le premier 30 minutes, mélanger la pâte deux ou trois fois avec une cuillère de bois et laisser reposer pour un autre 30 minutes par la suite.)
- Préchauffer le four à 400°F (200°C).
- Graisser un moule à pain standard et transférer la pâte dans le moule. Laisser reposer pour un dernier 10 minutes (ou plus si votre four n’est pas encore chaud) pour que la pâte gonfle encore un peu.
- Cuire 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte ait une belle teinte brun doré.
Source : Sandra’s Easy Cooking
mot-clé sur recettes.de: pain
J’ai tout fait la recette exactement comme vous le dîtes… Très beau le pain … Mais la croute est dure trop dure … Pouvez vous. Me dire de quoi ca peut dépendre
Bonjour!
C’est difficile à dire comme ça, mais parfois ça peut être le matériel du plat de cuisson qui assèche plus la croûte en conduisant plus la chaleur…
Sinon ça peut être votre four qui est plus chaud que le mien?
J’espère que le pain était bon quand même!
Merci du commentaire! 🙂
J’ai fait le pain .. Réussi façile a faire et très bon pain … Merci
Contente de savoir que vous avez aimé! 🙂 Merci pour le commentaire!
puis_je ajouter des noix de grenoble?
Je ne l’ai jamais essayé, mais je pense que ça fonctionnerait oui! 🙂
N’hésitez pas à revenir le dire si vous le faites, ça peut toujours aider les autres aussi!
Bonjour qu’est ce que c’est que la poudre a âge ? Mercî de me repondre.
Bonne journee
La poudre à pâte (poudre magic) est ce que vous appelez de la levure chimique je crois bien! Ce site fait une bonne transposition des termes si jamais tu as besoin! 🙂 http://www.abc-cuisine.com/termes_culinaires_france_quebec.php
Bonjour je viens tout juste de le mettre au four… j’aimerais Savoir si je peux le faire avec une farine d’avoine exemple 3 tasses de farine et une tasse d’avoine et peux-t’on y ajouter des fruits et des noix avec cette recette! ☺️☺️
Bonjour Hélène! Contente que tu aies essayé la recette et pris le temps de m’écrire! 🙂 Je n’ai jamais essayé la recette avec d’autres farines, mais je suis pas mal certaine que si tu conserves au moins la moitié de farine blanche, ça va fonctionner! Et tu pourrais très bien mettre des fruits ou des noix après la première moitié de la levée quand tu mélanges la pâte! Tu me diras comment ça sort! 🙂
Jaraia aimé voir une photo du résultat de la mie
Je prends ça en note, je vous en ferai une la prochaine fois 🙂 Si jamais vous êtes sur Facebook, j’ai publié le résultat ici: https://www.facebook.com/auboutdelalangue/photos/p.642716072578249/642716072578249/?type=3&theater C’était avec du fromage à l’intérieur, mais ça donne le même résultat 🙂
Pingback: Cinq recettes pour apprivoiser le pain maison - Économies et cie
Excellent 😎😎
Merci 😄 Contente de savoir que ça t’a plu 😊
wow trop facile je viens juste de le mettre au fout j’ai hâte de voir si il va être meilleur que ceux de ma machine à pain
Contente de savoir que ça a bien été pour toi 🙂 Donne-moi des nouvelles du résultat 😀
Merci pour le lien 😉
Ça fait plaisir 🙂
Pingback: Pain maison | Il était une casserole…